Qu’est ce que la naturopathie?

La naturopathie est une médecine qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés naturels. Elle permet d’obtenir toutes les clés préventives utiles à son mieux-être, à tous les âges de la vie, et ainsi mieux prendre en charge sa santé. Elle permet également de soutenir le terrain et les forces vitales nécessaires en cas de maladie avérée, en complément des traitements médicaux en cours, afin de favoriser la qualité de vie du malade.

Derrière une situation de fatigue, peuvent se cacher aussi bien des déficits en vitamines, qu’en minéraux, qu’une défaillance au niveaux des neurorécepteurs. C’est pourquoi, le recours aux conseils d’un naturopathe est important. En effet, mon exploration ne se limite pas au seul trouble mais je prend également en compte l’individu dans sa globalité, notamment : sa personnalité, son état de santé, résultat des interactions entre ses prédispositions génétiques et ses habitudes de vie, ses besoins particuliers, en fonction de ses capacités digestives, de ses activités , des perturbations du moment et de ses habitudes actuelles ou passées (consommation de tabac, d’alcool…).

Diététique

Chaque personne est différente, dans sa constitution, son terrain, sa vitalité générale et son histoire. Le réglage alimentaire est une diététique individualisée . Elle tient compte aussi de l’équilibre alimentaire indispensable à une bonne santé, mais suivant la digestion et l’assimilation particulière à chaque personne.

On pourra ainsi déterminer si l’acidité des fruits sera supportée et à quel moment de la journée, cela en fonction des réserves minérales et nerveuses. On tient compte aussi du climat, plus le climat est chaud plus l’alimentation sera riche en fruits par exemple. L’alimentation sera individualisée en fonction de l’âge, l’assimilation est beaucoup moins bonne par exemple à 60 ans qu’à 20 ans !

L’alimentation sera aussi individualisée en fonction des stress, des émotions, des soucis. On tiendra compte aussi de l’hérédité. Bien sûr le réglage alimentaire sera établit en fonction des besoins nutritionnels particuliers : ostéoporose, arthrose, maigreur, personne frileuse, anémique, etc…

Soins par les plantes

La phytothérapie est une médecine très ancienne. La cueillette du gui et la préparation de potions par le célèbre druide Panoramix est l’image d’une réalité bien présente à cette époque. Plus près de nous, nos « remèdes de grand-mère » utilisent aussi très souvent les plantes. La plante agit grâce à la multiplicité de ses composants.Ses différents principes actifs peuvent se potentialiser et/ou agir en synergie: on constate pour de nombreuses plantes que seule l’association de tous les principes actifs de la plante apporte l’effet global de la plante et qu’il n’est pas possible de retrouver cet effet dans un seul des principes actifs. La phytothérapie propose des traitements de fond, dont l’action plus douce que la médecine chimique, aide à prévenir les maladies et à traiter les problèmes chroniques.

Pour cela, elle agit en profondeur, sans agresser l’organisme et en stimulant ses capacités d’autoguérison. Résultat : une action plus efficace, durable et surtout dépourvue d’effets secondaires.

Aromathérapie

L’aromathérapie est une technique naturelle de soins par les huiles essentielles. L’huile essentielle est une substance odorante volatile contenue dans les végétaux. Elle est produite par distillation des feuilles, graines, écorces ou racines, à l’aide d’un alambic permettant d’en extraire d’une part l’eau Florale et d’autre part l’huile essentielle.
Elles permettent de rééquilibrer l’organisme humain physiquement et psychiquement, utilisées seules ou diluées dans des Huiles Végétales pures et naturelles (extraites par première pression à froid, non raffinées).Ces huiles essentielles sont extraites de diverses plantes et sont produites par des organes sécréteurs situés sous la cuticule : l’épiderme des végétaux. Avec l’huile essentielle, le végétal aromatique nous donne le meilleur de lui-même.
Une huile essentielle est constituée de composants possédant une structure moléculaire spécifique, allant de 50 à 200 molécules différentes, ce qui lui confère des vertus uniques. Elle ne contient pas de protéines, pas de lipides, pas de sucres, pas de minéraux, pas de vitamines et n’est pas un aliment.

Fleurs de Bach

D’un point de vue vibratoire, les élixirs floraux possèdent la particularité d’agir sur les enveloppes vibratoires ou énergétiques qui entourent le corps. Par une attraction vers les zones de même fréquence, les élixirs peuvent agir sur les corps émotionnel et mental et y dissoudre les émotions qui y sont restées imprimées. Il existe donc une hiérarchisation entre chaque corps énergétique de nature vibratoire : de bas en haut, le fonctionnel, le lésionnel puis le Psy. Ainsi, plus la fréquence vibratoire augmente, plus on s’écarte du corps physique. Les élixirs vont agir sur le haut du cône vibratoire, qui commande tout l’ensemble.Tout déséquilibre dans le corps se traduira par un dysfonctionnement neuroendocrinien avec des répercussions lésionnelles, fonctionnelles et émotionnelles. Par exemple, une peur entrainera un « nœud » au plexus solaire et un péristaltisme intestinal accéléré qui amènera une diarrhée. Les Elixirs Floraux ne sont pas des médicaments mais de subtils outils de transferts d’énergie destinés à agir sur nos humeurs et nos schémas mentaux afin de retrouver notre bien être. Ils ne présentent aucun risque d’effets secondaires.