Petite leçon d’anatomie
Les muscles activés lors du rire sont ceux du larynx par vocalisation, les muscles intercostaux, le diaphragme, les abdominaux et bien entendu, ceux du visage. Si environ trente muscles interviennent dans les expressions du visage (contrôle des mouvements des yeux, de la face et de la bouche), dix-sept entrent en jeu dans le sourire. Parmi eux, les grands maîtres du rire sont les muscles grands zygomatiques et petits zygomatiques. Le sourire sincère et le sourire forcé n’utilise pas les même muscles, ainsi, le sourire spontané utilise un muscle, orbicularis oculi, qui entoure l’œil et se contracte, il ne se contracte pas de manière volontaire, c’est d’ailleurs ce muscle qui crée les « pattes d’oie » aux coins des yeux. Le sourire sincère utilise également un autre muscle, le grand zygomatique, qui va étirer les coins de la bouche jusqu’aux oreilles.
Le sourire forcé, quant à lui, utilise uniquement le petit zygomatique (semblable au grand sauf qu’il est moins étendu) ; rien ne sert de plisser les yeux pour faire « sincère », vous aurez juste l’air plus idiot. Il y a un autre muscle que le sourire fabriqué peut utiliser : c’est le muscle risorius qui, au lieu d’étirer les coins des lèvres vers le haut, le fait de manière horizontale.De plus, d’un point de vue purement esthétique, le rire permet la souplesse du visage. Lorsque l’on sourie, on utilise moins de muscles que lorsque nous faisons la mauvaise tête. Le simple fait de froncer les sourcils utilise le double de muscles par rapport au sourire. Il faux les faire travailler pour éviter le relâchement musculaire. Les rides peuvent être retardées par ce travail musculaire.
A votre avis, laquelle de ses photos est le vrai sourire ?
Mais comment ça marche
La zone du cortex cérébral concernant le rire se situe à droite du cerveau, plus précisément, dans le cortex cérébral où se situe le contrôle de la personnalité (l’Ego). Cette partie du cerveau est directement concernée par les réponses émotionnelles et non rationnelles. Tout le monde sait qu’une plaisanterie que l’on doit expliquer perd beaucoup de son pouvoir comique, le rationnel gâche la blague. C’est cette partie du cerveau, avec
le lobe frontal, « notre grand inhibiteur, pour le rire, le sexe ou la nourriture », qui peut empêcher le rire ou… le permettre. Le lobe temporal, lui, est le siège de notre mémoire et de nos références.
Face à une situation, je compare avec ce que j’ai en stock, et si je trouve la chose décalée, je ris. L’information passe enfin par l’amygdale, le grand gestionnaire de nos émotions. Alors le tronc cérébral appuie sur le bouton rire et déclenche une série d’actes moteurs : étirements de la bouche, respiration haletante, dilatation lacrymale… .
Le fou rire, lui, sollicite une autre partie du cerveau. Le bâillement et le rire contagieux active un système encore différent, celui des neurones miroirs : on rit parce que l’autre rit.
Avant d’en détailler ses bienfaits, déterminons ce qu’est le rire
Le rire est un son, qui permet d’exprimer une émotion, mais il accompagne d’autre moyen de communication comme la parole ou le geste. Le rire est avant tout un moyen de communication non verbal dont tout être humain est doté dès la naissance. Il s’agit d’une manière de nouer des liens avec autrui, lorsque quelqu’un nous fait rire, c’est en général que nous lui accordons de la valeur. Il existe une multitude de synonyme, ou d’expression pour signifier l’envergure du rire, comme, s’esclaffer, se poiler, se marrer, se bidonner, rigoler, ricaner…
des
Chaque manière de rire incite à la communication, c’est une véritable mine d’informations, aussi bien sur nos voisins que sur nous-mêmes.
On à tendance à croire que le rire traduit la joie, le bien être, le plaisir, ce n’est pas toujours le cas. L’extériorisation des émotions peut être très subtile. Certains rires apparaissent lors d’un stress intense, d’une peur, d’une situation de malaise ou lorsque notre inconscient se sent en danger. Il permet de s’échapper psychologiquement d’une situation gênante, le cerveau ressent alors un bien être, par le biais de sécrétion d’endorphine. A l’inverse, dès la cessation d’un danger, il y a soulagement et ce soulagement provoque quelquefois le rire, c’est également le cas lors d’enterrement, ou la personne évacue son chagrin par le rire, il peut être mal perçu, mais c’est un refuge pour le cerveau. Le rire dans ces cas là permet d’accepter une situation, de la gérer.
Bénéfices sur la santé physique
Premièrement, le rire va stimuler les systèmes sympathiques et para sympathiques. Ces deux systèmes innervent la plupart des organes. Ils ont de nombreuses interactions mais présentent habituellement un antagoniste dynamique : c’est à dire que l’un est excitateur et l’autre inhibiteur. D’une façon générale, on peut dire que le système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’action : augmentation de la glycémie, intensification du métabolisme, les pupilles se dilatent, les muscles deviennent actifs, le cœur et les poumons sont mieux irrigués, le travail digestif ralenti…à l’inverse, le système nerveux parasympathique réussit à tout normaliser, bref ce qui à été augmenté, dilaté ou accéléré par le système sympathique est ici diminué, contracté et ralenti, il a un effet inhibiteur, donc calmant.
Le rire renforce le système immunitaire
Le rire diminue le taux de cortisol, hormone qui inhibe l’activité du système immunitaire dans le corps. Il contribue ainsi à accroître la production d’anticorps capables de protéger l’organisme contre les virus et les bactéries d’où l’expression « le rire dilate la rate. ». Le rire provoque une augmentation d’immunoglobuline A favorisant ainsi les défenses contre les maladies respiratoires. Certains auteurs ont mis en évidence une augmentation de l’immunité des rieurs envers des cellules cancéreuses.
Bon pour le cœur
Le rire améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du muscle cardiaque, ce qui diminue le risque de formation d’un caillot sanguin et la pression artérielle.
Propriétés antidouleur
Depuis quelques années maintenant, les bienfaits du rire sont reconnus dans le milieu médical. On parle de rirethérapeutique. Ce réflexe émotionnel qu’est le rire libère des molécules neuronales qui sont des antalgiques naturels. En effet, le «vrai» rire, celui qui est incontrôlable, à gorge déployée (et non pas le rire de façade),favorise la sécrétion d’endorphines, nos morphines naturelles, et des catécholamines, des hormones qui luttent contre l’inflammation. En riant, on aide à lutter contre les douleurs chroniques. Ll’adrénaline et la noradrénaline sont sécrétés en plus grande quantité, or ces hormones ont des actions anti-inflammatoires, et ont bien une action bénéfique sur les états rhumatismaux par exemple. Des périodes régulières de rire détournent l’attention de la douleur, améliorent la souplesse musculaire et abaissent la pression artérielle. Les associations qui œuvrent pour la distraction mais aussi pour le bien-être de malades hospitalisés en pédiatrie, comme Le Rire Médecin, Rire clowns, ou encore ClownsZ’hopitaux ont tout compris.
Le rire et le système digestif
Pendant le rire, la phase sympathique est suivie de la phase parasympathique. Le massage abdominal en profondeur du tube digestif stimule la motricité intestinale, diminue la constipation, puis après le rire les fibres lisses se détendent et relaxent le tube digestif. Ce rééquilibrage peut aider les sujets fatigués et amaigris souffrant de constipation avec motricité intestinale réduite. Ou encore, les sujets anxieux et surmenés avec motricité intestinale augmentée (diarrhée) par contracture des fibres lisses de l’intestin (spasmophilie). Le doux ballottement de l’estomac augmente les sucs digestifs, ce qui a pour effet de régulariser la digestion et de freiner l’acidité de l’estomac.
Les organes glandulaires annexés au tube digestif sont aussi soulagés par le rire, le cholestérol apporté par l’alimentation est éliminé par sécrétion biliaire du foie, par la sueur et la respiration. Ainsi le va-et-vient du diaphragme masse le foie, le cholestérol est ainsi mieux éliminé par voie biliaire. Le pancréas est aussi massé, régularisant la sécrétion d’insuline. La rate étant une réserve de sang, elle se gonfle dans le rire. Une de ses fonctions est d’épurer le sang et de retenir germes et cellules vieillies. Là aussi, son massage la vitalise.
Le rire et les voies respiratoires
Sous l’effet du rire, le diaphragme subit des contractions-décontractions alternatives qui contribuent à réaliser une véritable gymnastique interne, agissant sur les poumons. Le rire comme la toux contribue à l’expiration. Il contribue à pousser l’expir. Il augmente l’utilisation des muscles expirateurs. L’inspiration est plus ample, la pause respiratoire plus longue, et il y a une augmentation de l’expiration. Les échanges respiratoires sont 3 fois plus intenses dans les grands rires, ce qui a pour effet de mieux éliminer les toxines. Les adeptes réguliers du rire souffrent moins de rhumes, toux et autres infections pulmonaires. Il permet également de libérer les poumons de ses sécrétions et désencombre les bronches se qui favorise une plus grande capacité respiratoire. De plus, les alvéoles pulmonaires détruisent par combustion 10 % de la teneur en lipide dans le sang. Avec l’augmentation des échanges pulmonaires, le taux de graisse sanguine diminue ce qui a un effet sur le dépôt de cholestérol dans les artères. Le cerveau quant à lui, bénéficie d’un apport accru en oxygène. Le rire peut calmer une crise d’asthme en relâchant en profondeur la musculature lisse des bronches par action du système parasympathique. Les anxieux ont une respiration courte et saccadée, des périodes de rire rééduquent dynamiquement le rythme respiratoire.
Favorise le sommeil
Le rire permet de stopper les idées récurrentes et parasites qui font souvent barrage à l’endormissement. Il purge le système adrénergique d’éveil et laisse place à l’action de la mélatonine qui contrôle en partie le système du sommeil. Le rire prépare au sommeil en relâchant les tensions internes. Après avoir ri, nos muscles sont dans un état de relaxation qui facilite le sommeil.
Stimule la créativité et la mémoire
En riant l’apport sanguin augmente dans les zones du cerveau où logent les fonctions cognitives supérieures. Ces zones permettent d’analyser, de réfléchir et de planifier. La mémoire, le langage et la créativité est accu durant une période de 35 à 45 minutes qui suivent l’épisode comiques. Le cerveau étant mieux oxygéné, on se sent plus alerte, plus créatif et on résout plus rapidement les problèmes.
Bénéfices sur la santé psychique
Au niveau de l’humeur, c’est la dopamine qui prend le relais, neurotransmetteur primordial dans les sensations de plaisir. Viendra ensuite la sérotonine, autre neurotransmetteur, elle possède une action antidépressive, antimigraineuse et régulatrice du sommeil. Il est connu que les dépressifs ont un manque d’adrénaline, hormone produite dans la phase sympathique (active) du rire, tout comme la sérotonine qui a un effet antidépresseur. L
Le rire est l’un des remèdes les plus faciles, économiques et efficaces contre le stress. Il amène l’hypothalamus (situé à la base du cerveau) à sécréter des endorphines, aussi appelées «hormones du bonheur». Les endorphines apaisent le corps et apportent un bien-être en réduisant les excès d’adrénaline et de cortisol (hormone en jeu dans le stress). Le rire permet aussi de relâcher les muscles tendus et de libérer l’esprit de ses préoccupations.
Bénéfices dans le relationnel
Le rire agit comme véritable lien social. Il n’existe rien de plus communicatif que les éclats de rire d’un collègue de boulot ou même ceux d’un inconnu dans la rue. L’humour met à l’aise, détend l’atmosphère et favorise les rapprochements. Il intervient également de manière très positive dans la gestion des conflits, une bonne plaisanterie peut désamorcer la colère ou une tension. En stimulant la collaboration et la synergie de groupe, il permet d’atteindre ensemble un objectif dans les meilleures conditions. Enfin le rire nous rend plus chaleureux et séduisants ! En titillant les glandes lacrymales, il ajoute de l’éclat au regard.
Certaines lésions cérébrales comme la sclérose en plaque donnent un rire éclatant sans joie. Une forme d’épilepsie donne des rires étranges. Les démences préséniles (maladie d’Alzheimer) sont des atrophies cérébrales survenant après la cinquantaine où les malades, ne peuvent rien prendre au sérieux et ont tendance à faire des plaisanteries stupides. Les schizophrènes ont des rires explosifs, mal adaptés, discordants, ils font partie de nombreux autres symptômes de la dissociation de la personnalité caractéristique de ces malades. Quant aux maniaques (dérèglement de l’humeur, excitation incontrôlée, agressivité) l’éclat de rire est un symptôme important qui traduit surtout les intentions agressives vis-à-vis de l’autre.
Pour conclure, le rire contribue à synchroniser les deux hémisphères du cerveau. L’équilibre entre l’hémisphère gauche (siège de la raison, de la logique et de l’analyse) et l’hémisphère droit (créativité, émotions, imagination et rire) facilite la prise de bonnes décisions et un sentiment de bien-être.
Hi to all, how is everything, I think every one is getting more from this web site, and
your views are pleasant for new viewers.
I’m not sure where you’re getting your info, but great topic.
I needs to spend some time learning more or understanding more.
Thanks for fantastic info I was looking for this info for my mission.
Hi there! I know this is somewhat off topic but I was wondering
which blog platform are you using for this site?
I’m getting tired of WordPress because I’ve had issues with hackers and
I’m looking at options for another platform. I would
be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.
It’s the best time to make a few plans for the long run and it’s time to be happy.
I have learn this publish and if I may I wish to recommend you few interesting things or
advice. Maybe you could write subsequent articles relating to this article.
I wish to learn more things approximately it!
Hey! I know this is somewhat off topic but
I was wondering if you knew where I could find a captcha plugin for my comment form?
I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one?
Thanks a lot!
Hi, i think that i saw you visited my website so i
came to “return the favor”.I’m trying to find things to improve my web site!I
suppose its ok to use a few of your ideas!!
Remarkable issues here. I’m very satisfied to see your article.
Thanks a lot and I am having a look ahead to touch
you. Will you kindly drop me a e-mail?
Now I am going to do my breakfast, later than having my breakfast
coming over again to read further news.
I every time emailed this webpage post page to all my friends, because if like
to read it next my links will too.
Aw, this was an incredibly good post. Taking the time and actual effort to make a great article… but what can I say… I
put things off a whole lot and don’t manage to
get nearly anything done.
d628eq
We stumbled over here by a different web address and thought
I should check things out. I like what I see so now i’m following you.
Look forward to looking at your web page again.
I seriously love your site.. Excellent colors & theme.
Did you create this web site yourself? Please reply back as I’m
hoping to create my very own site and would love to know where you
got this from or what the theme is named. Thanks!
Hey there! I’ve been reading your site for some time now and
finally got the courage to go ahead and give you a shout out from
Humble Texas! Just wanted to tell you keep up the fantastic job!
It’s in fact very difficult in this full of activity life to listen news on Television, therefore I just use the web for that reason, and take
the most recent news.
I am really impressed with your writing skills as well as with the layout on your weblog.
Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep
up the nice quality writing, it’s rare to see a nice blog like this one nowadays.
If you would like to improve your familiarity simply keep visiting this
web site and be updated with the most recent gossip posted here.
rjncub
Hi there! Someone in my Myspace group shared this website
with us so I came to check it out. I’m definitely loving the information. I’m book-marking and will be tweeting this to
my followers! Outstanding blog and amazing style and
design.
Только у нас мешки для строительного мусора с доставкой по России
мешки для строительного мусора цена [url=http://nignevartovskpak.ru/]мешки для строительного мусора цена[/url].
Hi, I log on to your blogs regularly. Your story-telling style is awesome, keep doing what you’re doing!
Hmm it appears like your website ate my first
comment (it was super long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
I as well am an aspiring blog writer but I’m still new to everything.
Do you have any points for newbie blog writers? I’d definitely appreciate
it.
If you wish for to grow your familiarity only keep visiting this web site and be updated with the most up-to-date news update posted here.
Подбирайте качественные пакеты для мусора
2) Сберегите окружающую среду с экологичными мешками для мусора
3) Уберите от мусора с легкостью с помощью мешков для мусора
4) Идеальное решение для утилизации мусора – мешки для мусора
5) Не допускайте загрязнение с помощью мешков для мусора
6) Организуйте свой дом с помощью мешков для мусора
7) Уважайте окружающую среду с надежными мешками для мусора
8) Удобный способ для утилизации мусора – мешки для мусора
9) Необходимое приобретение для любого дома – мешки для мусора
10) Легко сортируйте мусор с помощью различных цветов мешков для мусора
11) Экономьте время и силы с надежными мешками для мусора
12) Поддержите экологию вместе с мешками для мусора
13) Простое решение для уборки двора – мешки для мусора
14) Храните уборочные принадлежности в мешках для мусора
15) Прочность и долговечность – главные критерии при выборе мешков для мусора
16) Держите свой дом в чистоте с мешками для мусора
17) Без усилий и забот – утилизируйте мусор с помощью мешков для мусора
18) Простые и практичные мешки для мусора упростят вашу жизнь
19) Экономьте место с помощью компактных мешков для мусора
20) Защитите свой дом с качественными мешками для мусора
большие мешки для мусора цена [url=http://www.meshki-dlya-musora-v.ru/]http://www.meshki-dlya-musora-v.ru/[/url].
Приобрести клейкую ленту с Приобрести клейкую ленту в розницу качественную клейкую ленту по выгодной цене надежную клейкую ленту для Клейкая лента в Клейкая лента для строительного применения
Приобрести клейкую ленту
Строительный скотч для Скотч с цветной клейкую ленту для почтовых отправлений для Скотч для крепкая клейкую ленту с высокой для ремонта поверхностей
Скотч, приспособленная для различных материалов
с устойчивым клеем
скотч лента [url=http://klejkaya-lenta-kupit.ru/]http://klejkaya-lenta-kupit.ru/[/url].
In fact when someone doesn’t be aware of then its up to other people that they will assist,
so here it occurs.
Скидки на мешки для строительного мусора
мусорные мешки для строительного мусора [url=http://www.meshki-dlya-stroitelnogo-musora-o.ru]http://www.meshki-dlya-stroitelnogo-musora-o.ru[/url].
Долговечные мешки для строительного мусора
купить строительные мешки [url=https://www.meshki-dlya-stroitelnogo-musora-o.ru]https://www.meshki-dlya-stroitelnogo-musora-o.ru[/url].
Good post. I learn something totally new and challenging on sites
I stumbleupon on a daily basis. It will always be exciting to read content from other writers
and use something from other sites.
пакетики для мусора мешки для мусора под любые цели упаковка для мусора? Покупай мешки для мусора
Подходят для различных объемов мусора – закажи нужный пакет
мешков для мусора – уже в наличии за дорогие пакеты для мусора? Заходи к нам!
тратить деньги на мешки для мусора? Покупай у нас – Говорят: наша материал мешков для мусора надежная нашей упаковки мешков для мусора заслужила доверие покупателями
Надежные мешки для мусора – соответствуют даже в самых условиях
болеть из-за грязи? Доставь у нас В нашем ассортименте мешков для мусора – выберешь именно то, что нужно
Огромный выбор для пакетов мусора – все в наличии у нас
много сил на поиски мешков для мусора? Выбирай у нас!
« Тебе нужны качественные пакетики для мусора? У нас есть в наличии все, что тебе нужно
Не плати за упаковку мешков для мусора – выбирай у нас по приемлемой цене
ненадежные мешки для мусора? Покупай у нас по выгодной цене
больше денег – заходи к нам за мешками для мусора по выгодной цене
Ищешь надежные мешки для мусора? Выбирай упаковку от нас
мешки мусорные купить [url=meshki-dlya-musora-o.ru]meshki-dlya-musora-o.ru[/url].
Hi there Dear, are you genuinely visiting this website on a
regular basis, if so after that you will absolutely take good
experience.
It’s remarkable to visit tһis site and reading
thе views of аll mates aƅout thiѕ article, while I am also zealous of getting knowledge.